Triporteurs motorisé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Problèmes d'allumage

2 participants

Aller en bas

Problèmes d'allumage Empty Problèmes d'allumage

Message  olivier56 Sam 26 Mar - 21:27

Bonsoir,
Je m'adresse plus particulièrement à Knut qui est un pro dans ce domaine (comme dans d'autres j'ai l'impression...)
Mon APE est à allumage électronique.
J'ai mis une centrale neuve par précaution Wink.
Le comutateur de contact était manquant et les fils coupés Evil or Very Mad . j'en ai récupéré un sur un modèle plus ancien (à allumage par rupteur et bobine) mais il ne semble pas correspondre Neutral . Il comporte 5 plots alors qu'il en faudrait 6 d'après les plans. En outre sur le plan il faut un fil de masse mais je ne vois pas où le brancher.
J'ai tout de même la possibilité de lancer la dynastart et là j'obtiens une valeur (j'ai oublié laquelle mais il y a du courant) en alternatif sur le fil qui vient de la diode. En revanche si je branche la centrale la bougie reste muette Sad .
J'ai testé la bobine primaire et la diode selon la procédure:
La bobine délivre 452 Ohms au lieu d'environ 470
La diode donne 8 ohms au lieu de 172.
Est-ce de nature à compromettre l'allumage, auquel cas il faut que je change les éléments?
Je suis assez déçu de ne pas pouvoir faire tourner ce moteur après tout le travail fait dessus Crying or Very sad .
Merci de vos conseils si vous avez des lumières.
Bon passage à l'heure d'été.
Olivier

olivier56

Messages : 7
Date d'inscription : 21/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes d'allumage Empty Re: Problèmes d'allumage

Message  Knut Dim 27 Mar - 0:14

Bonsoir Olivier,

merci pour le cirage Very Happy mais je ne suis pas pro du domaine, du moins de l'APE ou le piaggio. Ceci dit, mon métier initial étant de faire tourner une usine de A à Z, il est vrai qu'une usine miniature genre moissoneuse moto ou lave linge ne m'effraye pas le moins du monde Laughing .

Pour résoudre ton problème, il faut connaitre les véhicules ( donneur + receveur ), les millésimes, et trouver les schémas correspondant.

Puisque tu en appelles à ma fibre pro, je vais me premettre de reprendre un peu ta prose.

olivier56 a écrit:Mon APE est à allumage électronique.
J'ai mis une centrale neuve par précaution Wink.
Le comutateur de contact était manquant et les fils coupés Evil or Very Mad . j'en ai récupéré un sur un modèle plus ancien (à allumage par rupteur et bobine) mais il ne semble pas correspondre Neutral . Il comporte 5 plots alors qu'il en faudrait 6 d'après les plans. En outre sur le plan il faut un fil de masse mais je ne vois pas où le brancher.

Allumage traditionnel, on envoie un signal rupté 6 ou 12V ( cadencé par le moteur ) au primaire de la bobine, il en ressort un signal équivalant mais en THT, du genre 25.000V.
Le branchement est donc spécifique.
Allumage électronique, on reçoit le signal du rupeur, un + et une masse, et on envoie la sauce en THT. Il faut le schéma pour savoir de quel type est l'allumagen circuit RLC, effet de Hall ect, et en plus, tu t'en moques, ce que tu veux, c'est démarrer.

En clair, en reprenant un morceau de faisceau pour allumage traditionnel pour monter sur ta brèle, tu peux courir longtemps.

Il te faut comparer les 2 schémas pour voir ce qui est utilisable ou pas.

olivier56 a écrit:
J'ai tout de même la possibilité de lancer la dynastart et là j'obtiens une valeur (j'ai oublié laquelle mais il y a du courant) en alternatif sur le fil qui vient de la diode. En revanche si je branche la centrale la bougie reste muette Sad .
J'ai testé la bobine primaire et la diode selon la procédure:
La bobine délivre 452 Ohms au lieu d'environ 470
La diode donne 8 ohms au lieu de 172.
Est-ce de nature à compromettre l'allumage, auquel cas il faut que je change les éléments

Déjà, je doute que la dynastart délivre un courant alternatif. Je n'ai pas vérifié, mais attendu qu'elle fait démarreur et générateur, ça ne peut qu'être une dynamo, donc du courant continu, mais il peut y avoir une ruse.
La bobine ne délivre pas des ohm, tu as mesuré sa résistance. 452 pour 470, c'est négligeable attendu qu'il faudrait que tu es un ohmètre étalonné pour pouvoir affirmer un écart.
8 OHM pour une diode ? En sens passant ou non passant ? Si c'est non passant, elle est cuite.

Pour résumer, ton faisceau est forcément suspect, il me faut les schémas comparés et une explication claire de ce que tu as fait pour comprendre et trouver la solution.

Et ta bougie ne donnera une étincelle que si le rupteur est alimenté, et que la bobine reçoit son signal.

Il me faut aussi lire la dite procédure, pour t'aider à la comprendre. C'est rarement bien expliqué, et pas toujours bien traduit.
Knut
Knut

Messages : 146
Date d'inscription : 03/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes d'allumage Empty Re: Problèmes d'allumage

Message  olivier56 Dim 27 Mar - 8:40

Merci pour la réponse.
En fait les docs que j'ai pu trouver ne sont pas spécifiques au P 400 V qui est spécial à la France et se caractérise surtout par sa cylindrée de 125cc.
Donc j'ai les schémas pour un allumage électronique. Celui-ci est un peu particulier car sous le volant on ne trouve pas de "signal" et bien entendu pas de rupteur non plus.
Ce n'est pas la dynastart qui délivre de l'alternatif mais si j'ai bien compris c'est au sortir de la diode, direction le boitier electronique Ducati comprenant la bobine.
Je dis sans doute de grosses C ies mais je n'y connais quasi rien et j'essaie de traduire ce que je lis et vois.
Je pense qu'il faut changer la bobine primaire et la diode, comme cela je repartirai avec du neuf. Quelqes semaines d'attente pour les pièces. Merci quand même.
Bon dimanche
Olivier

olivier56

Messages : 7
Date d'inscription : 21/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes d'allumage Empty Re: Problèmes d'allumage

Message  Knut Lun 28 Mar - 0:36

Je t'ai répondu en pensant à une auto, mais l'allumage en motoculture et associé, est encore plus simple.

Sur une tronçonneuse par exemple, soit un 2T comme nos petits engins, la bobine est plaquée contre le volant, donc un aimant noyé dans la masse, va provoquer l'induction sur la bobine directement. Il n'y a plus qu'un câble THT et une masse pour arrêter.

Bon courage en tous cas. Si tu n'y arrive pas, scanne moi ta doc, ou on tentera de trouver le bon schéma pour ton engin.

Amitiés.
Knut
Knut

Messages : 146
Date d'inscription : 03/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes d'allumage Empty Re: Problèmes d'allumage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum